PAIX AU MOYEN - ORIENT

17 avril 2009 - Dernier ajout 8 juin 2010

RENCONTRE POUR LA PALESTINE et la PAIX au MOYEN-ORIENT

Vendredi 24 avril 2009 à 18h

Les Communistes de Lavaur vous invitent à une rencontre conviviale et de débat devant l’Atelier 81 au Pigné à Lavaur ,en solidarité avec le peuple palestinien, pour la paix au Moyen-Orient et pour la libération du jeune franco-palestinien emprisonné en Israël.

Les crimes commis par Israël à GAZA ou ailleurs, ne peuvent pas passer sous silence .

Depuis bien longtemps le peuple palestinien souffre du colonialisme et est privé de sa terre. Israël est sous haute protection et assistance des Etats impérialistes y compris l’Etat français : l’Union Européenne a renforcé ses relations économiques sous la présidence européenne de Sarkozy( fin 2008 ). Les USA et l’Europe lui permettent de ne respecter aucune résolution de l’ONU.

D’autre part, la complicité des Etats réactionnaires arabes est un soutien qui n’est pas sans importance pour Israël. A travers la colonisation de la Palestine, le gouvernement de droite d’Israël et ses alliés ont toujours visé les mouvements révolutionnaires et de libération nationale et ont combattu l’OLP avec les armes.

Le député palestinien Marwan Barghouti, capable de rassembler une majorité de palestiniens sur des bases laïques et progressistes, est toujours emprisonné en Israël. Les résistances et les combats des peuples de la région sont matés dans le sang. Liban, Irak par exemple. Israël doit comparaître devant la cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Les crimes commis par Israël à GAZA ne sont ni les premiers et ne seront pas les derniers, si l’opinion publique internationale ne se mobilise pas davantage pour le droit du peuple palestinien à disposer d’un pays(dans les frontières d’avant 1967 reconnues par l’ONU).

Des progressistes israëliens se battent aussi pour la paix et la reconnaissance d’un état palestinien, à côté du leur. Ils sont sévèrement réprimés par leur gouvernement.

Mobilisons-nous pour faire de la cause palestinienne, notre cause à nous. Notre combat et nos luttes pour transformer la société capitaliste française rejoint le combat du peuple palestinien pour sa libération et son indépendance.

Mobilisons-nous pour la paix au Moyen-Orient ! Les marchands d’armes, les capitalistes ont intérêt à la guerre, mais les peuples veulent la paix. Parce qu’il est porteur de guerre, de misère et du colonialisme, le capitalisme doit cesser d’exister en ce XXI siècle.

Nous vous invitons donc, à venir discuter, autour d’un pot convivial.

Exigeons la LIBERTE pour Salah HAMOURI

Ce jeune Franco-Palestinien est emprisonné illégalement en Israël depuis 1496 jours.

Il a été kidnappé le 13 mars 2005 par les forces d’occupation israéliennes dans la rue en Cisjordanie (il habitait avec ses parents à Jérusalem-est).

Salah est un jeune homme de 24 ans qui devrait être à l’Université. Il a été condamné par un tribunal militaire installé en Cisjordanie à 7 ans de prison alors qu’il n’a rien fait d’autre que de résister pacifiquement à l’occupation.

En France, un comité national de soutien s’est créé et lutte pour obtenir sa libération ainsi que celle de ses 11000 camarades détenus.

Sa mère(française) et ce comité ont demandé une intervention efficace de la France pour obtenir la libération de Salah. Sarkozy a refusé de les recevoir alors qu’il a reçu 3 fois la famille du soldat franco-israëlien (Gilad Shalit) mais aussi celle d’Ingrid Bettancourt, de Florence Cassez. Tous ont été reçus sauf la famille du franco-palestinien.

Nous vous invitons à signer la pétition suivante :

Je demande la libération de Salah Hamouri, jeune franco-palestinien emprisonné en Israël depuis plus de 4 ans.

Nom : Prénom Adresse complète

Vous pourrez nous remettre votre pétition le 24 avril ou l’envoyer à PCF-BP09- 81500 Lavaur.