réunion du collectif à verfeil

15 octobre 2005

Compte rendu réunion du collectif anti EPM A Verfeil le 30/09/05 PCF, SNPES, (LCR, LDH (excusés)),citoyens.

Echanges sur la presse locale et nationale :

-  « le point » va sortir un article sur Lavaur la semaine du 12 octobre.
-  la « dépêche » du Midi a fait paraître un article sur « violence des filles » le 25/09/05 en communiquant, en outre, de faux chiffres sur le nombre de mineurs incarcérés à la Maison d’Arrêt de Seysses (88 mineurs dont 4 filles) le SNPES a demandé qu’un rectificatif soit fait : A cette date, 7 mineurs étaient en détention dont 1 fille. A suivre...
-  Un article sur « vivre içi » annonçant le démarrage du chantier EPM en Novembre 2005 avec la présence du Ministre.
-  Des articles sont parus sur le Monde suite aux journées du 12 et 13 septembre 2005 organisées par l’administration de la PJJ, le SNPES avait appelé à une journée de grève, peu suivie dans la profession, qui a permis de retrouver associations et syndicats participant aux collectifs anti EPM :un tract national doit sortir.
-  Sur Lavaur : l’hôpital est menacé par un rapport du Ministère de la santé qui préconise la suppression des hôpitaux de proximité (qui pratiquent - de 2000 interventions/ an.) un tract a été diffusé par le PCF appelant à mobilisation sur les choix de société qui sont annoncés : prison plutôt que soins de proximité.
-  Le tour des collectifs anti EPM de l’hexagone (4 collectifs fonctionnent et une mairie (Chauconin) a pris position contre l’implantation de l’EPM.

Actions prévues :

-  Un tract appelant à un débat sur « SANTE et JUSTICE » en Novembre : un samedi (19) vers 17h°30 Avec des intervenants : ATTAC santé de Toulouse et SM ou / et historien... (à préciser)
-  La projection du film « la raison du plus fort » soit au ciné de Lavaur soit dans une salle par rétro projecteur.
-  Un communiqué de presse faisant le lien entre Santé et Prison.
-  Une rencontre avec Daniel Mermet qui vient au GREP de Toulouse bd Lascrosses, le 16 octobre 2005, dans le but de le sensibiliser